En savoir plus sur Descofar
Descofar est une créature fantastique, un hybride du souffle mélodique de la musique bretonne, de la puissance d’un post-rock compact et psychédélique, et de l’intensité immédiate de l’improvisation.
Avec deux harpes électriques inouïes et torturées et une rythmique électro- organique imparable, oubliez tous vos préjugés : le power trio Brestois déjoue tous les attendus de leurs instruments et de leurs origines musicales dans un grand chaudron de LSD pour construire un Fest-Noz halluciné et intense.
De la dissonance au lyrisme référencé, des arpèges brillants aux riffs bruyants, Descofar ne revendique rien d’autre que l’émotion au travers du son, la lumière qui éclate dans les fissures d’un monde fracturé, pour un public avide de danser, ensemble, à nouveau.
Après un premier EP en 2019 (Krai/Collectif ARP), Descofar présente son nouvel album Chimera en 2022 (Collectif ARP/Coop Breizh) sur scène, fruit de deux résidences de création (la Carène, SMAC de Brest et le Centre Culturel Amzer Nevez).
Soutenus dans leur parcours par la Carène, Salle des Musiques Actuelles de Brest, le Quartz scène nationale de Brest, Centre Culturel Amzer Nevez, Plages Magnétiques, SMAC, les musiciens de Descofar sont présents sur la scène Bretonne et Internationale (Etats-Unis, Amérique Latine, Europe...).
En savoir plus sur Le Doute
Conte musical contemporain sur la recherche impossible de la ville d’Is.
Tel un détective de l’imaginaire, le conteur embarque le public dans une enquête fantastique sur les traces de l’Atlantide bretonne et de son personnage féminin iconique. Le rythme est haletant, la parole ciselée, la harpe d’Alice Soria-Cadoret et les machines de Nikolaz Cadoret portent un univers sonore hypnotique. Une plongée électrisante, écume à fleur de peau, dans les dédales d’un récit repris dans le monde entier.
En savoir plus sur Kannen Dahud
En s’inspirant du catalogue « Mouez Breiz », label discographique de musique bretonne fondé par Hermann Wolf dans les années 1950, le trio «Stephan-Cadoret-Etevenard» (Pierre Stephan, Violon / Nikolaz Cadoret, Harpe électrique / Gildas Etevenard, Batterie ) en extrait de courtes lignes mélodiques, des rythmes, des harmonies, qu’il distille et redéploie dans son propre univers de compositions et d’improvisation.
Les trois musiciens, adeptes de l’improvisation sous toutes ses formes, mais également pétris de musiques traditionnelles et
contemporaines, échangent en liberté sur ce répertoire, le poussant parfois à l’extrême, puisant dans cette période méconnue à la naissance du « revival » breton, quand rien n’était encore
formalisé dans cette musique qui avait alors ce parfum fascinant d’enracinement et d’exotisme.
Une empreinte, une couleur, un fantôme « Mouez Breiz » dans une musique d’aujourd’hui.
En savoir plus sur Fackzedirtycut
A bras le corps, fusionnent des sons paysages, des sons sculptures, qui tentent de nouveaux espaces, un nouveau hors temps, et des sons qui crachent, qui caressent, qui enserrent la voix, des voix.
Des voix, des mots pleins de goudrons, d'eau salée de sable et d'humidité, des mots charnels qui parlent des corps et de la terre et du ciel
Crissements de métal, froissements d'ailes, rythmiques hargneuses , éclats soudains, chutes libres entre deux soleils, un feu charnel qui brûle, une violence tapie, retenue, qui donne juste envie d'oser y mettre la main, l'oreille, l'œil, pour sentir le goût de la morsure
En savoir plus sur Meteoros
Errer, sans filet.
Entre le chant boisé et intense de la flûte, entre les cordes, immenses, de la harpe, dessiner des paysages solitaires ou langoureux.
Et soudain laisser exploser un groove claquant, écorché ou cocasse. A mains nues, pour le plaisir, dans l’urgence, sans tenir compte des limites admises de l’instrument. Seule compte l’histoire qui est racontée.
Dans cet espace vibrant entre l’écrit et l’improvisé, le Duo se laisse porter par les références croisées des deux musiciens, du traditionnel au contemporain, du jazz à l’improvisation totale.
Tour à tour conteurs, peintres ou équilibristes, sur le fil du son, ils prennent le public au jeu de la bifurcation inattendue, cisèlent une conversation exigeante et jouissive.
Et libre, absolument.
L'Ensemble 8611 est la rencontre de quatre musiciens d’exception aux semelles de vent. Forts de leur formation musicale transversale, de la musique classique aux musiques traditionnelles et de leur parcours artistique aux quatre coins du monde, ils proposent un programme vivifiant pour un quatuor à l’instrumentarium inédit : 2 harpes, 1 voix, 1 flûte. Diplômés de prestigieuses institutions, ils forgent leurs expériences au sein de phalanges de renom et s’enrichissent auprès des plus grands chefs aux quatre coins du monde. Forts de leur formation musicale transversale, de la musique classique aux musiques traditionnelles, leur soif commune d’ouverture et d’aventure les poussent à aller toujours plus loin dans leurs projets musicaux. C’est pour ne rien s’interdire et rendre toutes les idées possibles, s’appuyant sur un instrumentarium inédit et original, que l’Ensemble 8611 est à géométrie variable.
Johanna Malewski, Soprano / Alice Soria-Cadoret, Harpe / Nicolas N'Haux, Flûte / Nikolaz Cadoret, Harpe